Ateliers

Jess Dobkin by David Hawe

PERFORMING INTIMACY
Professeure : Jess Dobkin (Toronto) – en anglais
Dates : 22-26 mars (5 jours) • lun-ven, 10h à 13h
Lieu : Studio 303
Coût : 75$ (Emploi-Québec)
Ouvert à tous les artistes du mouvement (comédiens, danseurs, artistes du cirque, artistes visuels en performance, mimes) et interdisciplinaires.

Ce stage intensif d’une semaine se concentrera sur les idées et actions reliées à l’intimité dans la performance. Dans l’optique d’explorer l’intimité dans la pratique de la performance, nous étudierons des stratégies pratiques et des possibilités conceptuelles pour travailler avec le récit, l’utilisation du corps, la relation public/interprète et diverses plates-formes de présentations et de lieux. Les participants produiront une nouvelle œuvre au cours du stage et sont également invités à apporter leur travail en développement pour discussion.

Jess Dobkin présente ses performances, conférences d’artiste et ateliers dans des musées, des galeries, des théâtres et des universités partout à travers le monde incluant les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni. Elle crée des performances solo inventives, en direct ou sur vidéo, ainsi que des productions pour groupes d’artistes. Son travail a été supporté et reconnu à maintes reprises, recevant entre autres le Franklin Furnace Fund for Performance Art et le Astraea Foundation plus d’une fois, ainsi que des prix du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l’Ontario et du Conseil des Arts de Toronto. Jess a déjà donné des conférences au département d’Études Visuelles de l’Université de Toronto et enseigne présentement au Ontario College of Art and Design. Elle fait également partie du Conseil d’administration de YYZ à Toronto où elle habite actuellement.

Jess Dobkin utilise son propre corps comme point de référence dans sa pratique artistique et explore les périmètres métaphoriques de celui-ci via des formes narratives et expérimentales. Ses œuvres abordent des problématiques sociales et culturelles courantes où l’émotion brute est juxtaposée à un humour désarmant, une technique destinée à déclencher volontairement la curiosité et l’embarras du spectateur. Jess cherche à créer, pour le public et les artistes, des opportunités de création, d’exploration et d’expérimentation autour de l’identité personnelle, culturelle et communautaire. Ses plus récents projets mettent en scène des environnements fantastiques où les contraintes sociales sont remises en question, les limites sont joyeusement transgressées et l’artiste peut se permettre de prendre les risques nécessaires pour pleinement s’exprimer. http://www.jessdobkin.com

Critique de Lactation Station, une des performances les plus populaires de Jess cliquez ici.


BODY RESONANCE
Professeure : Yumiko Yoshioka (Allemagne) – en anglais
Dates : 27-31 mars (5 jours) • sam-merc, 10h à 13h
Lieu : Studio 303
Coût : 75$ (Emploi-Québec)
Ouvert à tous les artistes de la performance (comédiens, danseurs, artistes du cirque, mimes).

Le corps est un réceptacle du temps. Yumiko vous aidera à activer les mémoires oubliées dans votre corps en se concentrant sur votre essence intérieure, votre énergie Ki (vital) et votre circulation. La résonance du corps est la clé pour ouvrir le monde inconstant à l’intérieur et à l’extérieur de nous et pour le laisser danser. Yumiko aide le corps à ouvrir ces portes secrètes, à en extraire l’essence des participants et à la tenir jusqu’à ce qu’elle brille.

Yumiko Yoshioka est danseuse, chorégraphe, professeure et directrice artistique. Elle est née à Tokyo et habite en Allemagne depuis 1988. Dans le début des années 70 et 80, elle faisait partie de la première compagnie japonaise de danse Butoh, Ariadone, composée uniquement de femmes. En 1978, elle a performé avec Ko Murobushi et Carlotta Ikeda dans Le Dernier Eden à Paris, la toute première performance de Butoh à l’extérieur du Japon. Entre 1988 et 1994, elle a été un membre actif de la compagnie allemande-japonaise de danse et théâtre, Tatoeba – Theatre Danse Grotesque. En 1995, Yumiko a fondé le groupement de formes d’art Ten Pen Chii art labor avec l’artiste visuel Joachim Manger (Allemagne). Yumiko recherche l’interactivité entre la danse, l’espace et l’art visuel, se détachant du Butoh conventionnel. Elle explore de nouvelles zones dans le travail du corps et les arts de la performance en collaborant avec d’autres artistes. En plus de faire des tournées à travers l’Asie, l’Europe, l’Océanie et les Amériques, elle est la directrice artistique de Ex…it! depuis 1995 où se rencontrent plus de 100 artistes et étudiants en danse de partout dans le monde.


Inscription
Le nombre de places étant limité, il est préférable de réserver au 514.393.3771 ou par courriel à [email protected].
Un dépôt non-remboursable de 20$ est exigé à l’inscription, sauf avis contraire.
Les membres du RQD sont éligibles à un remboursement de classe pour les stages non Emploi-Québec.
Pour une 5ème année, Emploi-Québec subventionne plusieurs de nos stages étrangers afin que ceux-ci demeurent abordables. Prière de nous contacter pour vérifier votre admissibilité.

Nous acceptons chèques et argent comptant seulement.
Vous pouvez poster un chèque ou venir payer à nos bureaux.

Politique de remboursements
- Aucun remboursement pour les cours manqués sans motivation valable.
- Maladie/ blessure : remboursement total des cours manqués, y compris le dépôt initial si aucun cours n’est suivi.
- Contretemps : remboursement partiel (non-applicable s’il y a une liste d’attente). Nous chargeons un frais d’administration de 20% du prix total.
- Absence pré-déterminée : possibilité de tarif spécial (cas par cas).
- Toute autre situation : le Studio 303 évalue les situations cas par cas et se réserve le droit de décider si le remboursement sera nul, partiel ou total.